...

LabEx P2IO

Visit website

About the employer

La mission "explorer", consiste à soutenir les actions de recherche les plus pointues au sein des 4 thématiques scientifiques de P2IO :

  • les symétries dans le monde subatomique,
  • composants sombres de l'Univers,
  • la matière nucléaire fortement couplé,
  • la formation de systèmes stellaires et les conditions d'émergence de la vie.

Ainsi que des trois thématiques technologiques de P2IO :

  • innovations dans la science des accélérateurs et leurs applications,
  • capteurs de nouvelle génération et leurs retombées,
  • l'exploitation de données et  la simulation

Et des deux thèmes transverses : Energie et santé.

La mission « Transformer » a pour but de renforcer les synergies entre tous les laboratoires partenaires dans l'optique des grandes mutations qui seront rendues possibles dans le cadre de l'Opération Plan Campus à l'horizon 2020.

Jusqu'à présent, toutes les unités P2IO s'appuyaient sur une structure à très forte intégration verticale où  elles sont en mesure de définir dans une large mesure leur politique scientifique et de l'exécuter en utilisant leurs propres ressources. Ce modèle a conduit au très haut degré de reconnaissance des laboratoires de P2IO sur la scène internationale.

Ce modèle est donc un atout indéniable, mais une plus forte collaboration horizontale entre les partenaires P2IO amènera une grande valeur ajoutée.

Les laboratoires  s'unissent donc au sein de P2IO pour créer à terme des plateformes technologiques communes avec de
nouvelles installations de classe internationale, et pour stimuler la recherche à des niveaux sans précédent.

Dans le cadre de la mission « Transformer », P2IO va également s'attacher à une jouvence en commun des capacités d'enseignement et de formation de nos laboratoires.

La mission « Structurer » consiste à tirer parti d'un point de contact unique pour renforcer toutes les collaborations des partenaires de P2IO principalement au niveau interdisciplinaire.

En effet, la présence sur le Plateau de Saclay dans un futur proche d'une dizaine de LABEX couvrant l'ensemble des champs disciplinaires pourra rendre très fructueux les interactions et programmes discutés en inter-LABEX.

Ce même type de structuration avec les LABEX parisiens aux thématiques proches de P2IO permettra de conserver une cohérence au niveau francilien.

D'autre part, les réponses à différents appels à projets nationaux ou internationaux pourront bénéficier d'un impact plus fort si elles sont coordonnées au niveau de P2IO.

Discover related jobs

Discover similar employers

...
Aix-Marseille Université Marseille, France 33 open positions
...
IMT Atlantique Brest, France 6 open positions
...
University of Bordeaux Talence, France 6 open positions
...
LabEx LIO Lyon, France 5 open positions
...
IÉSEG School of Management Lille, France 3 open positions
More employers